1. Un levier d’innovation encore sous-exploité
Bien que l’intelligence artificielle s’impose dans de nombreux secteurs, elle reste pour l’instant peu mobilisée en tant que modalité d’apprentissage : seuls 12 % des décideurs l’utilisent pour former leurs collaborateurs. Plusieurs éléments expliquent cette adoption limitée : manque de compétences techniques pour la concevoir ou la déployer, faible connaissance des usages possibles, culture pédagogique encore majoritairement centrée sur des formats classiques.
2. Un potentiel reconnu pour enrichir l’expérience d’apprentissage
Malgré cette sous-exploitation, l’IA est considérée comme l’une des innovations susceptibles de transformer la formation professionnelle. Elle peut en effet faciliter :
La personnalisation des contenus (adaptation automatique au niveau et au rythme de l’apprenant).
Le tutorat virtuel (assistance instantanée, réponses contextualisées, analyse fine des erreurs).
La gamification renforcée (scénarios intelligents, feedback adaptatif).
3. Des défis techniques et organisationnels à surmonter
Plus d’un tiers des décideurs sondés déclarent manquer de connaissances techniques pour “apprivoiser” l’IA. Ils s’interrogent également sur :
La maîtrise des coûts et du temps de développement ou d’intégration.
Les questions éthiques et la protection des données (RGPD, etc.).
La pertinence pédagogique : comment allier algorithmes et scénarios formateurs de qualité ?
4. Un axe stratégique pour l’avenir de la formation
Les formations à l’IA proprement dites (comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, mieux l’exploiter dans son métier) et l’IA comme méthode d’apprentissage s’apprêtent à prendre davantage de place. Si l’intelligence artificielle est encore loin d’être la norme, la plupart des décideurs considèrent qu’elle présente un fort impact potentiel sur la motivation et l’efficacité des apprenants, au même titre que d’autres innovations (blended learning, gamification).
5. Une opportunité pour répondre à des enjeux multiples
Accompagner la transition numérique des entreprises : former rapidement et à grande échelle.
Soutenir une population intergénérationnelle : adapter les contenus aux différents publics.
Renforcer la compétitivité et l’attractivité professionnelle : développer des parcours de formation plus flexibles, mieux ciblés et plus engageants.
En conclusion, l’IA s’impose peu à peu comme un levier essentiel pour concevoir des dispositifs plus personnalisés et innovants. Si ses usages restent encore discrets (faute de compétences et de maturité pédagogique), ce Baromètre 2025 confirme qu’elle est appelée à se développer dans la formation, au même titre que la gamification ou les formats digitaux. Pour tirer pleinement profit de son potentiel, la profession devra accélérer la montée en compétences (experts, formateurs, apprenants) et veiller à aligner ces technologies avec les objectifs d’apprentissage et les valeurs de l’entreprise.